For Elmanito introducing ORIGINAL BARBERSHOP! Early roots ska rocksteady !
Avec ORIGINAL BARBERSHOP, on a l’impression d’être au soleil à la belle époque des années 1960-70, le temps des premiers pas du ska dans dans l’effervescence de l’indépendance de la Jamaïque : on ne cesse de s'extasier et de danser au rythme des cuivres.
Avant tout, et pour le bien-être de vos oreilles, voici quelques images et des vibrations pleines de soleil qu’on vous a ramené d’une de leurs dernières dates. On vous a mis leur son dans le player et on les a laissé se présenter face caméra….2007 commence en couleurs ! en attendant la sortie du maxi ORIGINAL BARBERSHOP prévue en mars 2007 et leurs prochaines dates déjà dans le calendrier Elmanito.
Original Barbershop, c'est un Kingston qui ressurgit soudainement d'une époque où la hargne des rude boys se ressent dans le rythme de plus en plus frénétique du ska qui redevient progressivement lent et ouvre la voie au rocksteady. Pour le fun, on raconte que le rythme ska s'est mis à ralentir à cause des vagues de chaleur de 1964 du côté de la Jamaique car les musiciens n'arrivaient plus à suivre le rythme diabolique que les danseurs réclamaient.
Original barbershop c’est Tata Gayel qui fait merveille au chant et au sax soprano. Il était devenu rare ce derniers temps à Paris de voir une chanteuse enchaîner les aussi allègrement les rôles, du chant au toast, du déhanchement au sax. Il y a là de très belles mélodies soul d’une charmante voix féminine quelque part entre l’univers créole, le roots jamaïcain des années 60, 70 et la force tranquille et classe d’un anglais bien maîtrisé. Big Up !
Il faut dire que Tata Gayel est bien entourée par une bande de lascars sans concessions. Pas le temps de s’endormir en sirotant sa boisson lors des concerts ! La section cuivre n’a peur de personne et quand Xav' et Ax' aux sax ténor/alto s’associent avec la trompette de Romain, de très bonnes vibrations s’installent.
L’armada scénique des Barbershop compte également des claviers plus qu’efficaces tenus d’une main de fer par Clément. Là aussi, Big Up ! Enfin, la petite gratte de Punkie fait bien plaisir surtout qu’elle peut compter sur les grosses vibrations de Rouck. Et l’énormissime riddim qui soutient tout ça, c’est celui d’Oliv' à la batterie. Il serait peu poli d’oublier les sillages d’Original Barbershop avec Sam aux bons plans et Camille aux grafs. Original Barbershop est un groupe de serial travellers : depuis leur première tournée aux allures de "Babylone By Bus" version "Millau en R5", le crew Barbershop a beaucoup tourné à Paris, en province et même en Belgique, toujours pour propager le bon son.
Commentaires